Kinésithérapie pédiatrique

Le métier

Connue pour soigner torticolis et bronchiolites, la kinésithérapie est aussi la solution pour la rééducation motrice de l’enfant. Le méplat de la tête, la position allongée en virgule, la rotation du corps d’un seul côté se corrigent en kinésithérapie. Le kinésithérapeute pédiatrique prend aussi en charge les enfants en difficulté au plan moteur (ne se tourne pas, ne fait pas de 4 pattes, par exemple), souffrant de handicaps, lourds ou légers. De nombreux syndromes nécessitent une prise en charge spécifique et de bonne qualité pour le développement d’une motricité efficace. Indispensable pour bien grandir, l’évolution motrice se fait selon une suite d’étapes aussi importantes les unes que les autres.

La kinésithérapie pour un bébé exige une connaissance précise de ce que l’enfant doit faire et de la façon dont il doit le faire pendant les deux premières années de sa vie, avant d’arriver, plus ou moins rapidement, à la station debout. La qualité de l’exécution de chaque étape - du retournement au déplacement à quatre pattes, puis à la station assise et ensuite à la marche - dépend de la qualité du tonus des muscles de l’enfant. Son tonus musculaire détermine la mise en route des apprentissages moteur : se retourner, s’assoir, se mettre debout, pour les principaux.

Le kinésithérapeute pédiatrique sait s’adapter à chaque enfant. La relation entre le patient, ses parents, et le thérapeute garantit une rééducation pédiatrique dans de bonnes conditions. Le thérapeute spécialisé en pédiatrie est à l’écoute de l’enfant et de ses parents. Le succès de la rééducation d’un enfant qui présente des troubles moteur réside aussi dans le partenariat avec les parents. L’enfant doit vivre la rééducation avec le kinésithérapeute comme un jeu. Alors il va progresser avec plaisir dans les différentes étapes de son développement moteur.

Les kinésithérapeutes peuvent prendre en charge des enfants dès la naissance et jusqu'à la fin de sa croissance.

Les pathologies prises en charge par un kinésithérapeute

Bébés en bonne santé

  • torticolis congénital, plagiocéphalie
  • hypotonie
  • hypertonie
  • difficulté avec le plat ventre
  • figés en position assise
  • se déplaçant sur les fesses
  • retard d'acquisition de la marche

Bébés à risque

  • prématurité
  • tout problème reconnu à la naissance (trisomie, anomalies génétiques)
  • plexus brachial
  • pied bot

Bébés présentant une pathologie diagnostiquée

  • Scoliose
  • IMC
  • Hyperactivité

En pratique

Comment les séances sont-elles prises en charge ?

C'est le médecin de votre enfant qui vous demande de faire des séances chez un kiné. Vous devez avoir une prescription médicale, et les séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Comment la prise en charge de votre enfant se déroule-t-elle ?

La première séance est une prise de contact avec vous les parents, et votre enfant. Apportez le carnet de santé de votre enfant. N'oubliez pas de signaler les heures de repas et de sieste de votre enfant pour un travail dans les meilleures conditions.

Plan du site

Cabinet de tous les petits

Regroupement de métiers liés à la santé des enfants.

Kinésithérapie pédiatrique

Description du métier et des pathologies soignées.

Ostéopathie pédiatrique

Description des soins apportés.

L'équipe

Kinésithérapeutes et ostéopathes à l'écoute des patients.

Infos utiles

Liste d'informations utiles et pratiques.

Parlonzen

Groupe de parole gratuit pour aider les familles ayant des enfants trisomiques.

Contact

Pour toute demande d'informations ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter.

mentions légales